Login

Partenariat stratégique Ducrettet et Syngenta Flowers ensemble sur le marché français

Depuis cet automne, les équipes commerciales et le service clients France de Syngenta Flowers ont rejoint les rangs de Ducrettet. Ici l’équipe au complet lors d’une journée aux Ets Gény en Alsace.

Syngenta France, filiale française de l’obtenteur mondial et européen Syngenta, cède son activité commerciale fleurs en exclusivité au distributeur de semences et plants Ducrettet. L’alliance débute dès cet automne.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le secteur des semences et plants horticoles européen a déjà vécu de multiples fusions ou alliances. Le 1er aout pour la France marquera le rapprochement notoire entre le distributeur Ducrettet basé à Gaillard (74) et Syngenta Flowers France, basée aux Ponts-de-Cé (49).

Ainsi, pour les commandes des professionnels préparant la saison 2026, Ducrettet devient le distributeur exclusif de l’offre complète de Syngenta Flowers (jeunes plants, graines et cuttings) sur le marché horticole français.

Les partenaires Ducrettet et Syngenta Flowers* assurent : « Ce partenariat ouvre de nouvelles perspectives. Cette alliance stratégique représente une évolution majeure qui permettra :
. d’optimiser la chaîne logistique pour une meilleure réactivité et une livraison plus efficace ;
. d’améliorer l’offre produits grâce à la combinaison des expertises et des ressources ;
. de renforcer la présence sur le terrain avec une équipe commerciale unifiée et expérimentée ».

« Pour assurer une transition harmonieuse, les interlocuteurs habituels ont contacté et contacteront prochainement leurs clients afin de présenter en détail ce partenariat et répondre aux questions », concluent les partenaires.

Ce jeudi 4 septembre, la journée de présentation des nouveautés et de l’offre Ducrettet au sein des Ets Geny en Alsace (> à lire ici : "Ducrettet est accueilli aux Ets Geny en Alsace") a été l’occasion pour la nouvelle équipe Ducrettet/Syngenta Flowers de se réunir.

Disponibilité des innovations et soutien technico-commercial

De son côté, Syngenta Flowers explique : « le partenariat stratégique entre Syngenta Flowers et Ducrettet s'inscrit dans une démarche d'adaptation à l'évolution du marché et vise à renforcer la proximité et la qualité de service auprès des horticulteurs français.

Cet accord ne marque en aucun cas un désengagement de notre activité Fleurs, mais bien une consolidation de notre présence et de notre engagement sur le long terme.

Grâce à cette collaboration, les horticulteurs bénéficieront d'une offre optimisée, avec une optimisation de la chaîne logistique, une complétude de l'offre produits et une présence terrain renforcée.  L'objectif est de garantir une disponibilité accrue des variétés innovantes de Syngenta Flowers et un accompagnement technique et commercial de premier ordre.

Pour assurer la transition et maintenir la continuité du service, les équipes commerciales et le service clients France de Syngenta Flowers ont rejoint les rangs de Ducrettet. Cette nouvelle force de vente unie travaillera en étroite collaboration pour servir au mieux les besoins des professionnels ».

Le site des Ponts de Cé n’étant pas un site exclusivement dédié aux fleurs, il reste donc toujours occupé par les collaborateurs Syngenta. Ainsi Arnaud De Mortain continue d'assurer le support technique pour l'Europe du Sud, poursuivant l'expertise et le conseil nécessaires sur le terrain. Christine Besson reste, au sein de Syngenta Flowers, en charge des campagnes marketing au niveau européen, « soulignant l'investissement continu de Syngenta dans la promotion de ses innovations ».

* Olivier Clisson, chef d’EAME (EAME Europe, Afrique et Moyen Orient/Middle Est) et Benoit Marchand, responsable commercial, tous deux pour Syngenta France, avec René et Vincent Richert, respectivement directeur et responsable d’activité de Ducrettet.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement